Environnement

Télécharger la note : Les changements climatiques dans la région des Grands Lacs : novembre 2013

Malgré les divergences des modèles climatiques, l’Afrique de l’Est devrait en moyenne gagner en précipitation et en température, avec une forte variété de situation locale (y compris des volumes de pluie en baisse dans certaines régions). L’exception principale, où l’aridité devrait s’accroître fortement, est une large bande de territoire de part et d’autre de la frontière entre la Tanzanie et le Kenya, partant du littoral puis remontant jusqu’au Soudan, et touchant également la Somalie.

Au regard de l’importance sociale et économique de l’agriculture dans cette aire géographique, les évolutions environnementales, même minimes, pourraient y avoir d’importantes conséquences sur la sécurité alimentaire et la stabilité sociale.

Dès lors, les mesures d’adaptation au changement climatique doivent se concentrer sur le soutien et la transformation du secteur agricole dans cette zone. Le renforcement de la sécurité alimentaire passe par la réduction des vulnérabilités agricoles aux évolutions climatiques.

Les Pays couverts par l’Observatoire des Grands Lacs révèlent également une extrême vulnérabilité climatique en matière de production d’énergie (et plus particulièrement d’hydroélectricité).

Si l’existence de liens entre changement climatique et conflictualité dans cette aire géographique se consolide, la part de la dégradation de l’environnement dans les conflits semble accessoire en comparaison de facteurs socioéconomiques, politiques et géographiques. Une instrumentalisation politique croissante des enjeux environ-nementaux (terres, eau, droits de passage…), notamment par leur ethnicisation, pourrait être l’effet indirect du réchauffement global qui aurait le plus d’impacts sécuritaires (stabilité sociale et politique) en Afrique de l’Est.

Pour devenir un véritable outil d’aide à la décision, l’identification des risques climatiques requiert des scénarios climatiques plus robustes1, étayés par des modélisations du climat à la résolution affinée (entre 90 et 100 km dans les travaux actuels).

Une réflexion au sujet de « Environnement »

  1. Ping : Dernière note de l’Observatoire pour 2013 | Observatoire des Grands Lacs en Afrique

Les commentaires sont fermés.